Une balance ordinaire donne le poids d’une personne. Cette information est importante, mais incomplète, dans la mesure où l’on ne connait pas la répartition de ces kilos entre tissus maigres (muscles, os, etc.) et tissus gras. C’est ici que la Bio Impédancemétrie Segmentaire (BIA) intervient puisque plus, qu’un pèse-personne, elle permet une analyse complète de la composition corporelle (tissu musculaire, adipeux, eau) afin de dissocier le poids musclaire de la quantité de masse grasse, mais aussi sa répartition (abdominale, bras, jambes).

Le Principe

Un courant électrique de faible intensité parcourt tout le corps. Ce courant traverse facilement les tissus riches en eau (muscle..) A l’opposé, il rencontre plus de resistance au niveau des tissus pauvres en eau (tissu graisseux),. Donc, plus l’ensemble des tissus sera riche en eau et chargé en minéraux, meilleur sera le résultat. Sachant que le tissu musculaire est principalement constitué d’eau, la bio-impédancemétrie constituera l’outil idéal pour les personnes désireuses de perdre du poids tout en se souciant du maintien de leur masse musculaire.

Mesure corporelle par segmentation

  • Le bras droit
  • Le bras gauche
  • Le tronc
  • La jambe droite
  • La jambe gauche

Une analyse impédancemétrique par segmentation fine constitue le coronnaire d’un bilan diététique complet ainsi que d’un suivi de qualité qui permettra d’observer au mieux les évolutions pondérales et médicales. Chaque consultation diététique sera l’occasion d’une mesure par imédancemétrie avec visualisation immédiate des progrès grâce à un relévé imprimé. Ces chiffres seront interprétés par le spécialiste en vue d’une bonne compréhension du patient.